Le concept des portraits

Pourquoi les portraits ?
L'observation.
Les musées pour moi sont là ou tout a commencé ! Vous allez me dire que c'est loin des terrains de rugby !
Pas faux.
Pour moi, les musées sont mes explorations à travers l'histoire et ses techniques qu'elle nous partage. Pendant trois ans, j'ai appris à observer, à aller plus loin que ce que l'on voit. Etant dans un lycée spécialisé dans l'art et plus particulièrement le design, la première chose qu'on nous a appris, peut paraître assez banale : savoir observer ce qu'on a autour de nous. Pour ensuite, savoir créer.
A l'affut de toutes nouvelles expos, je recherchais constament de nouveaux univers graphiques, artistiques ainsi que le savoir-faire. Je travaillais ma patience, j'aiguisais mon oeil, je me formais à pouvoir reproduire les techniques ancestralles.
Vient l'amour que je porte pour la période Antique, ses perfections anatomiques, la représentation du beau, de l'être parfait. Ses jeux Olympiques avec ses athlètes impudiques, nus, représentants la puissance. En voulant les reproduire sur mon carnet, je passais des heures voir des jours sans compter aux musées, jusqu'à en faire rire mon entourage
T'es encore là bas !
Dessiner ces sculptures était devenu une routine dans ma vie. C'est comme ça que j'ai pu m'améliorer, essayer différentes techniques : Plond, pastelles, aquarelle, pierre noire, crayons.
Avec l'art de cette période je croyais pouvoir atteindre la perfection.
Du musée aux terrains de rugby !
Deux endroits complètement différents mais pas autant pour moi.
M'inspirant de l'art Antique, la représentation des sportifs était mise à l'honneur, notamment pour les JO. Il fallait montrer la beauté dans un corps sain, en bonne santé et musclé. On y voyait des corps majestueux, parfaits, à la limite de l'imagination.

Pourquoi j'ai voulu reprendre ce principe mais avec une perception de la beauté différente ? Le rugby est l'un des seuls sports ou tout critère physique est mélangé. On peut y voir des petits, des grands, des gros, des tous maigres, il n'y a plus une perfection mais plusieurs.
Tout le monde est ensemble, peut importe sa classe sociale, son métier, son orientation sexuelle, sa couleur de peau.
Alors maintenant, je pense que c'est ça la perfection.
L'art de vivre.
J'aime comparé l'art au rugby car lui aussi est un art : un art de vivre.

- RESPECT
- SOLIDARITE
- FAMILLE
- COURAGE
Les joueurs et joueuses sont sensés respecter cet art. J'en ai fait un principe de vie.
En voulant mélanger mes deux passions, j'en ai créé un concept qui m'a permis de grandir.
Avoir le courage d'aller aux contacts des joueurs et des joueuses.
Enlever cette timidité.
Se faire une place, se faire confiance.
Faire profiter sa famille des moments privilégiés que je peux avoir.
Les premiers portraits
Chaques joueurs et joueuses sont des oeuvres
Chaque personne à sa geule, mais au rugby on a des gueules de rugby. Alors le premier qui m'est venu en tête était l'un des joueurs de la génération à mon père : Sébastien Chabal :
.jpeg)
Se fut le premier d'une longue lignée !
Aujourd'hui je partage la création des portraits sur les réseaux sociaux
Instagram : ma.y_by
TikTok : ma_yby
Je fais des joueurs et des joueuses de toutes générations, connus ou non. C'est ma manière à moi de communiquer le rugby par l'art !
J'espère que vous en avez un peu plus appris sur moi et ma vision artistique. Le portrait a longtemps été le seul contenu et ma manière d'exprimer ma vision artistique sur le monde du rugby !
Aujourd'hui
Mes réseaux ainsi que ma marque évoluent et possèdent maintenant différents champs artistiques pour communiquer le rugby par l'art ! En passant des portraits, au design graphique à potentiellement une marque de vêtements...